EHPAD Antoine de St Exupéry

Projets

Julien Lanoo
Julien Lanoo
Julien Lanoo
Julien Lanoo
027_p46_2014_JL_CH 001

Pour la création de cet EHPAD de 160 logements, un axe majeur a guidé toute la réflexion pour la conception du bâtiment : offrir aux résidents une présence humaine renforcée grâce à une plus grande disponibilité du personnel soignant en les accompagnant dans un environnement enfin humanisé.

Un axe majeur a guidé toute la réflexion pour la conception du bâtiment : offrir aux résidents une présence humaine renforcée grâce à une plus grande disponibilité du personnel soignant en les accompagnant dans un environnement enfin humanisé.

Pour que le fonctionnement de l’établissement soit performant et que le personnel soignant trouve là un outil de travail efficace, les espaces de service sont répartis sur les circulations principales. Les unités de logement sont groupées deux à deux autour d’un noyau vertical comprenant escalier et ascenseurs et proposant des vues sur le mail et les jardins intérieurs.

Le projet s’est également attaché à offrir un cadre de vie qui prend comme échelle celle du parcellaire existant de Villejuif. Les volumétries sont volontairement simples pour reprendre celles du tissu pavillonnaire environnant.

Un maillage de rues et d’accès, prolongeant des tracés existants, est mis en place afin de désenclaver le site. L’orientation des résidents et des visiteurs, depuis l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement, constitue un enjeu pour la réussite de l’opération.

Programme : Construction d’un EHPAD de 160 logements dont 24 destinés à des malades Alzheimer et 10 places en accueil de jour
Lieu : Villejuif, 94.
Calendrier : Livré en 2014.
Client : France Habitation – ARPAD.
Coût : 19,9M€.
Surface : 9 200m² SDP.
HQE : Démarche HQE.

Crédits photos : Julien Lanoo.