À proximité du château de Saint Germain en Laye, dans le plan de sauvegarde de la ville, la médiathèque contemporaine cherche à (re)nouer le dialogue.
En secteur patrimonial, et sur un terrain exigu, la marge de manœuvre étroite a toutefois laissé le champ ouvert à une intervention sans compromis. S’inscrivant dans la typologie du bâti environnant, un tissu d’hôtels particuliers et de maisons de ville, la médiathèque tire ses qualités du parcellaire existant. Le bâtiment joue sur la dualité de deux entités dissymétriques, séparées par une faille.
Comme deux pavillons dans un jardin, il incarne la sérénité. Conçu à l’image d’une boîte à thé, le bâtiment réinterprète le thème de la toiture sous forme de ventelles d’ardoises. Ces longues lignes en couronnement assurent non seulement le filtrage de la lumière, mais également l’unité entre les deux éléments de la médiathèque, dont l’une intègre une ancienne façade XVIIIe siècle. À l’intérieur, de grands plateaux libres assurent la flexibilité nécessaire à l’équipement.
Programme : Bibliothèque Multimédia
Aménagements des espaces extérieurs et intérieurs.
Lieu : Saint Germain en Laye, 78.
Calendrier : Livré en 2005.
Client : Ville de Saint Germain en Laye.
Coût : 4M€.
Surface : 2 468m² SDP.
Crédits photos : Julien Lanoo