Résidence Léonardo

Projets

architecte: NAUD et POUX
architecte: NAUD et POUX
architecte: NAUD et POUX
architecte: NAUD et POUX
architecte: NAUD et POUX
architecte: NAUD et POUX
Inscrit dans l’îlot d’ensemble résidentiel COLMASSY, l’ambition forte de la résidence Léonardo est d’intégrer les étudiants dans ce quartier en leur offrant également un logement, leur premier.

Inscrit dans l’îlot d’ensemble résidentiel COLMASSY, l’ambition forte de ce programme est d’intégrer les étudiants dans ce quartier en leur offrant également un logement, leur premier.

L’accès à ces logements n’est pas anodin. Conçu comme un véritable lieu d’échange et de convivialité, les coursives sont à l’air libre et donnent accès à des élargissements, des terrasses thématiques – lieux de respiration et d’échange.

Conçu traversant, l’étudiant entre par l’espace cuisine largement vitré sur la coursive. Cette ouverture vers l’extérieur donne lieu aux échanges naturels avec les étudiants voisins.

La salle de bains et le dégagement sont un pas vers l’intimité de la chambre. La chambre/bureau – espace protégé de l’entrée/ cuisine est un lieu propice au calme et au travail.

Le projet se dessine autour d’un concept urbain et paysager à l’échelle du macro-lot. Ciselé afin de répondre aux dialogues esquissés par les projets avoisinants, l’immeuble est composé d’éléments – certains soulevés du sol afin de libérer l’angle des rues, d’autres ancrés pour jouer métaphoriquement avec des mobiliers paysagers accompagnant le jardin.

Programme : Construction de 179 logements étudiants.
Lieu : ZAC Ampère_Rue de Paris, Massy Palaiseau. 91
Calendrier : Livré en 2013.
Client : Interconstruction.
Coût : 8M€.
Surface : 6 000m² SDP.
HQE : Label THPE.

Crédits photos : Sergio Grazia.