Brunetière

Projets

Julien Lanoo
Julien Lanoo
Julien Lanoo
p18-JMM_007
p18-JMM_006
p18-JMM_017
En ce lieu, où les aires de jeux sont tournées vers l’intérieur, la peau épaisse du bâtiment – du schiste brut de sciage – renforce le sentiment de confort et de sécurité de la crèche. Le bâtiment oppose le raffinement intérieur à la rugosité des façades extérieures.

Dans le fourreau de la végétation, derrière la ceinture rouge des habitations à bon marché  (HBM), un espace vert interstitiel. Là, sur une parcelle prise entre le boulevard des Maréchaux et le périphérique, une crèche de 66 berceaux a élu domicile. La reconstitution d’un double mail planté d’arbres a permis cette insertion de l’architecture dans la trame végétale.

Le bâtiment est également la résultante d’une véritable démarche paysagère, prolongement naturel de l’espace public. Le hall de la crèche entièrement transparent s’ouvre ainsi sur la perspective cadrée par deux rideaux d’arbres. Toutes les salles de repos sont placées sous la frondaison des arbres.

En ce lieu, où les aires de jeux sont tournées vers l’intérieur, la peau épaisse du bâtiment – du schiste brut de sciage – renforce le sentiment de confort et de sécurité. Le bâtiment oppose le raffinement intérieur à la rugosité des façades extérieures.

Programme : Crèche collective de 66 berceaux et crèche familiale
Reconstitution de l’allée arborée du square André Ulmann.
Lieu : Paris, 75017.
Calendrier : Livré 2005.
Client : SLA de la ville de Paris_Direction des familles et de la petite enfance.
Coût : 2,3M€.
Surface : 1 075m² SDP.

Crédits photos : Julien Lanoo et Jean Marie Monthiers.