Raynouard

Projets

NP Reynouard PV 01 Jour 9096 V 001_Modif grille
NP Reynouard PV 03 Parc 9112 V 001
NP Reynouard_PV 02 Soir 9160 V 001_recadrée
NP Reynouard PV 01 bis detail Jour V 001
NP Reynouard_PV 02 Soir bis detail V 001
N&P_APPART SIMPLE_PREVIEW01
N&P_RAYNOUARD_SALON_FINAL_V2
N&P_RAYNOUARD_ANGLE_FINAL
La transformation des espaces autrefois dédiés aux services dans un socle de 5 niveaux constituait une opportunité unique de réaliser un projet résidentiel en plein cœur du 16° arrondissement de Paris.

Groupama était propriétaire d’un ensemble immobilier, particulièrement bien placé sur la Colline de Passy. La transformation des espaces autrefois dédiés aux services dans un socle de 5 niveaux constituait une opportunité unique de réaliser un projet résidentiel en plein cœur du 16° arrondissement de Paris.

L’exposition Sud de la grande façade de plus de 60 m sur l’Avenue Marcel Proust était une chance pour les logements qui auraient bénéficié d’un ensoleillement maximum y compris en période hivernale.
Le gabarit imposé au PLU de Paris sur l’Avenue Marcel Proust limité à 12 m permettait de limiter l’ombre portée des immeubles situés en face dans une rue qui mesure elle-même 12 m.
La grande profondeur du socle existant et des planchers correspondants développait des surfaces importantes qu’il convenait de valoriser au maximum. Des bandes contiguës devaient être ménagées et leur épaisseur calibrée afin d’offrir une valorisation maximum ;

Ainsi s’échelonnaient depuis la façade Sud, une bande de loggias d’épaisseur variable (de 1.8 m à 3 m), les pièces principales en premier jour (chambres et séjour), les pièces secondaires (pièces humides, dressing, entrée, rangements, …) les paliers d’étages, le parc de stationnement, les caves (dans les niveaux supérieurs). Ce calibrage particulièrement fin permettait d’offrir des logements de qualité et de grand standing, bien éclairés, largement dimensionnés et ouverts sur de larges loggias. La bande dédiée à l’offre résidentielle était ainsi d’environ 11 mètres au total sans que cela soit préjudiciable à l’habitabilité de logements et à leur agrément. 

Dans ce projet, nous conservions la totalité de la structure existante afin d’y loger le projet neuf, nous avions fait un choix raisonnable compte tenu de la nature des travaux en site occupé. L’immeuble en superstructure disposait effectivement de sa propre structure qui traversait le socle pour venir s’appuyer sur ses propres fondations. Tout ce dispositif structurel était donc maintenu.
Les modifications structurelles ne portaient alors que sur la façade du socle totalement dissociée du bâtiment de logements actuel.

Programme : 35 logements dont 26 en accession, 9 destinés à des logements sociaux et parking.
Lieu : Paris, 75016.
Calendrier : Lauréat du concours en 2016 / Affaire interrompue.
Client : Groupama.
Coût : NC.
Surface : 6 920m² SDP.
HQE : Démarche HQE/RT 2012.

Crédits images : L’autre Image et Neraluce.