Nous sommes en présence d’immeubles haussmanniens et post haussmanniens contigus et réunis par le hasard des rachats successifs d’EDF. Un imbroglio de cours, courettes, espaces intermédiaires et indéfinis qui se tournent le dos et finalement s’ignorent. Dans le Triangle d’Or tout proche du Parc Monceau, la recomposition urbaine doit redonner du sens à cette juxtaposition fortuite.
Le curage raisonné des cours intérieures, le recalibrage des niveaux altimétriques, le dessin d’un nouveau jardin intérieur contemporain, ont eu raison de ce chaos. C’est finalement le cœur d’îlot qui va opérer cette réconciliation toute en douceur et offrir une parfaite lisibilité des accès, des immeubles, des jardins.
L’immeuble situé au 29, avenue de Messine devient le point d’entrée principal du site et offre ainsi à la plus grande partie isolée en cœur d’îlot de trouver enfin une adresse parisienne de renom. C’est à l’emplacement d’une ancienne cour couverte que le nouveau hall va stratégiquement prendre place au centre de gravité du dispositif. Le double système verrier constitué par la verrière et le plancher de verre joue comme une lentille et diffracte l’espace et la lumière.
Programme : Restructuration lourde de l’ancien siège EDF
Modifications structurelles et reprise en sous œuvre
Mise aux normes techniques et réglementaires
Création de salles en sous-sol
Aménagement des espaces intérieurs et extérieurs.
Lieu : Paris, 75008.
Calendrier : Livré en 2005.
Client : Unibail Developement.
Coût : 29,3M€.
Surface : 21 320m² SDP.
Crédits photos : Philippe Ruault et Agence Naud & Poux.