Réinventer Paris II_Passy

Projets

AERIEN_new_hires_RECADRE
RUE_PS 02_hires
BASSIN_new_hires
JARDIN_new_hires
HALLE_new_hires
CHAMBRE_new_hires
Notre projet frugal et sobre est naturellement peu destructeur, totalement réversible et patrimonial. Notre volonté va plus loin que la simple conservation de l’existant. Nous privilégions également le réemploi systématique des ressources sans oublier la préservation et le déploiement du biotope déjà présents sur le site.

Les Réservoirs de Passy, conçus par Belgrand, font partie de notre patrimoine depuis plus de 160 ans. Son architecture en emprunte les codes à l’architecture militaire, une architecture peu bavarde, secrète et mystérieuse et qui ménage, de fait, une pause dans l’hyperactivité de la ville   dense.

Notre projet frugal et sobre est naturellement peu destructeur, totalement réversible et patrimonial. Dans le bassin inférieur nous installons une halle gourmande, le lobby de l’hôtel et de l’agriculture urbaine, tandis que les chambres prendront place sous les croisées du bassin supérieur. Les structures robustes restent propices au support d’une grandes épaisseurs de pleine-terre en partie haute pour accueillir de l’agriculture et de l’horticulture.

Notre volonté va plus loin que la simple conservation de l’existant. Nous privilégions également le réemploi systématique des ressources sans oublier la préservation et le déploiement du biotope déjà présents sur le site.

Enfin, le projet est un exemple d’architecture régénérative en produisant de la richesse là où elle s’inscrit. Les Réservoirs proposent un véritable exemple d’économie-circulaire et de modération de son empreinte carbone. Bref, une preuve de la ville résiliente.

Programme : Restructuration des anciens réservoirs d’eau de Passy en une halle de marché, un hôtel de 56 chambres et des espaces d’agriculture et d’horticulture urbaines.
Calendrier : Concours non lauréat_Réinventer Paris 2.
Lieu : Paris 16.
Client : Groupama Immobilier.
Coût : NC.
Surface : 6 827m² SDP.

Crédits photos : Motiv Studio.