Large de moins de 15 m, étiré sur plus de 150 m de long entre des voies de chemin de fer et une rue, compris entre deux passages sous voies, la forme de lanière dégagée par le site sert d’accroche à un projet qui va faire le grand écart d’un point à un autre, d’une traversée à l’autre dans une forme d’élongation contrôlée et qui remplit totalement son rôle urbain ; à la fois écran acoustique, rideau visuel et front bâti urbain.
L’ensemble du projet se décline en couches successives identiques et organise un « mille-feuilles » étagé sur différents niveaux incluant des séquences décalées par rapport à l’alignement. Sous la forme d’une construction homogène et en même temps découpée, la grande longueur sur la rue Gaston Tessier est assumée sans ennui, ni monotonie grâce aux quatre entités sensiblement décalées les unes par rapport aux autres.
Ce n’est qu’en attiques décalés et étagés que se manifeste la diversité de situations singulières : jardins suspendus, étage de bureaux atypique formant « container »…
A la fois classique dans sa composition verticale (soubassement, niveaux et attique) et contemporain grâce à une sérialité poétique.
Programme : Construction d’un immeuble de bureaux.
Lieu : Paris 19.
Calendrier : Lauréat du concours 2011, projet stoppé.
Client : SODEARIF.
Coût : 18M€.
Surface : 11 300m² SDP.
HQE : Démarche HQE, NF Tertiaire, Certivea certification, BREEAM, RT 2012.