Site Michelin

Projets

n_p_covea_cam_terrasse_final
n_p_covea_cam_rue_final_v2
architectureon86
Le projet de démolition-reconstruction partielle du site Michelin, constitue une opportunité unique à Paris de redéfinir et ordonnancer un site exceptionnel.

Le projet de démolition-reconstruction partielle du site Michelin, constitue une opportunité unique à Paris de redéfinir et ordonnancer un site exceptionnel. Entre l’ampleur de l’avenue et l’intimité du cœur d’îlot propre à la villa, il constitue un des rares terrains de par sa superficie et ses capacités constructibles à pouvoir faire le lien entre ces deux entités. Sur ses franges nord et sud, des jardins et des constructions parsemés forment ses limites, dans une organisation hétérogène qui fait la part belle à l’ouverture sur l’extérieur et à l’étagement du végétal, depuis le sol de référence jusqu’au sommet des masses construites.

C’est dans cette trame urbaine si particulière que le projet s’insère. La reconfiguration du site permet de remédier à ces données tout en fabriquant une pièce urbaine globale et cohérente, mixte et fonctionnelle, qui tire parti du site, du programme, de sa situation urbaine et de ses avoisinants. La reconfiguration des masses sur l’avenue permet, par l’adjonction d’un bâtiment occupant un tiers de la largeur du terrain, de cadrer le bâtiment existant à l’origine de l’ensemble immobilier et par conséquent pièce emblématique du complexe, mais également de transporter l’opération dans une forme de contemporanéité.

Programme : Restructuration d’un ensemble immobilier et construction de 74 logements locatifs sociaux, 41 logements sociaux en accession et création de bureaux.
Lieu : Paris 7.
Calendrier : Concours 2012.
Client : Covéa.
Coût : 15,8M€.
Surface : 22 000m² SDP.
HQE : Démarche HQE, BBC Effinergie, RT 2012.

Crédits Images : Néraluce.