Ainsi, le projet ne tourne surtout pas le dos aux voies ferrées et cherche à établir, au contraire, des liens forts avec le futur quartier en devenir et le programme de la halle Sulzer. Le principe de travailler la forme bâtie en 4 plots distincts nous a permis de réaliser l’alternance plein/vide recherchée. Pour prolonger notre idée de porosité et de lien à tisser, un rapport se met en place : celui d’une composition urbaine en belvédère sur les voies ferrées, générée par le fort dénivelé du site.
Un jeu se crée sur le principe d’une implantation en peigne, offrant aux habitants du quartier de grandes perspectives traversantes via les cours-jardins entre les plots, qui guident le regard vers l’immensité poétique du paysage « vide » des voies ferrées.
L’évolutivité et la mutabilité sont à la base de la réflexion qui a conduit l’organisation de ces 4 plots. Ils se composent de piles d’appartements, formant des languettes qui viennent glisser légèrement les unes par rapport aux autres autour du noyau central de circulation verticale et horizontale. Ce glissement permet de positionner toutes les pièces à vivre séjour-cuisine dans les angles dégagés à multi orientations.
Programme : Conception réalisation de 80 logements collectifs, un centre de loisirs et un parking.
Lieu : Mantes La Jolie, 78.
Calendrier : Concours 2015.
Client : ICF La Sablière.
Coût : 10,9M€.
Surface : 5 096m² SHAB.
HQE : Démarche HQE, RT 2012, Certification Cerqual H&E profil A.
Crédits images : Néraluce.