Magenta

Projets

NP_Magenta_Pv02_V02
NP_Magenta_Pv01_v3M
NP_Magenta_Pv04_V02 retouché
Ce projet de mutation propose une restauration patrimoniale exigeante et une mutation respectueuse du bâti existant et des relations qu’il entretient avec son environnement proche.

Le projet architectural pour cette mutation est basé sur un respect de l’architecture contemporaine du bâtiment. Nous proposons ici une restauration patrimoniale exigeante, respectueuse du bâti existant et des relations qu’il entretient avec son environnement proche.

Ce parti pris se justifie par le fait que les qualités architecturales et constructives de cet ancien centre de tri postal (construit en 1965 par l’architecte Jean-Baptiste Mathon, Grand Prix de Rome) portent intrinsèquement un potentiel d’évolution, d’adaptabilité, propres à toutes les constructions intelligemment bien pensées.

Un bâtiment neuf, situé sur l’aile Ouest, sera construit. Son architecture a été pensée comme une continuité du bâtiment originel.

Autre axe fort : sa végétalisation et son rapport à la nature : construit pendant la période post-reconstruction, le bâtiment de type industriel ne faisait pas la part belle aux espaces végétalisés. Le projet s’intéresse donc à la capacité du bâtiment existant à se végétaliser, simplement, tout en conservant sa valeur patrimoniale.

Programme : Mutation/réhabilitation lourde d’un bâtiment industriel en 83 logements bureaux et commerces.
Lieu : Paris 10.
Calendrier : Phase PRO terminée.
Client : Poste Immo.
Coût : NC.
Surface : 7 664m² SDP.
HQE : Démarche HQE, RT 2012 -20%, Effinergie BBC 2017.

Crédits images : L’autre Image.