Le site du quartier Paty doit s’inscrire dans la pensée globale de Bègles, dans son hétérogénéité comme dans sa multicentricité. La ville a choisi de muter vers une forme moins basse, évitant l’étalement et libérant les vides qui pourront être ainsi rendus à l’espace public, comme autant de lieux de rencontre.
Le site amorce un caractère paysager fort, lié à l’évolution du quartier. La volonté de l’espace commun public central rappelle l’importance du rapport au volume du piéton. C’est pourquoi l’idée du bâti posé dans un parc se présente naturellement comme thème fondateur du projet. Ce principe permet de créer une ambiance agréable par la forte présence de végétal et de qualifier les espaces publics.
Cette disposition répond également à un enjeu technique important : la gestion de l’eau et des crues permises par la suppression du système de digues. Un aménagement paysager fin et subtil pourra servir à l’accueil de ces eaux en temps de crue.
Les logements seront alors installés sur pilotis, qui dégageront des vues importantes et permettront une perméabilité visuelle et physique sous les bâtiments. Autour de la thématique du jardin humide s’élabore tout un imaginaire possible développé sur une vision de la ville se conçu à partir du piéton. Le caractère inondable et la gestion de l’eau paysagée deviendront la thématique principale du projet et il lui donnera son identité particulière.
Programme : Etudes urbaines et construction neuve de 141 logements en accession et locatifs sociaux.
Lieu : Bègles, 33.
Calendrier : Chantier en cours.
Client : Domofrance sur les lots 1, 3 et 5 // Nacarat sur les lots 2 et 4.
Coût : 12,1M€.
Surface : 9 200m² SDP.
HQE : RT 2012 et RT 2012 -10% avec NF Habitat pour le lot 3.
Crédits images : Naud & Poux.