Le site existant de l’Hôpital Boucicaut est conservé dans sa plus grande partie. Il présente des spécificités affirmées, en particulier d’ordonnancement, que tous les projets d’aménagements doivent intégrer.
L’insertion du projet dans le site se manifeste en plusieurs points tous complémentaires et primordiaux : le choix de l’implantation, la justesse des proportions, la précision des volumétries, le dessin des façades, la mise au point des matériaux et des couleurs, le raccordement précis des côtes altimétriques, etc …
Le bâtiment neuf est volontairement inscrit dans le volume existant.
Il est perméable à la lumière, à la pluie , au soleil, aux couleurs ; sa résille de terre cuite largement ouverte constitue une façade mais aussi une cinquième façade visible pour tous les immeubles avoisinants sans pour autant présenter une surface plane et homogène.
En effet, la vibration opérée par les jeux de lumière et de couleur offre une alternative contemporaine en prolongement des bâtiments existants et restaurés de part et d’autre.
Ce « voile de courtoisie » à l’intention des riverains et utilisateurs alentours n’en cache pas moins une réelle technicité.
Programme : Restructuration du pavillon Lenègre, crèche et Institut Médico Educatif.
Lieu : Paris 15.
Calendrier : Livré 2009.
Client : Semparisienne_DFPE_Ville de Paris.
Coût : 4,8M€.
Surface : 2 645m² SDP.
Crédits images : –