Installé le long de l’autoroute du soleil, sur le flanc Est d’un site en devenir, l’îlot K de la ZAC de la Cerisaie se dresse comme écran de transition entre la ville douce et le flux tendu des voitures.
L’enjeu du projet est de taille : élever un bâtiment englobant quatre programmes distincts qui puissent absorber les nuisances relatives à l’environnement sensible du site (sonores et atmosphériques) tout en assurant son aspect symbolique (bâtiment écran) et fonctionnel (immeuble de logements). A partir de ces données, le projet récupère toutes les contraintes pour en faire sa force.
Un socle, dont une césure centrale permet de départager les programmes et de rattraper le nivellement du site, va servir d’assise à un volume de six niveaux qui ondule et se joue des limites de sa base. Les ondulations, plutôt douces côté ZAC, se révèlent tendues sur l’autoroute, apportant un mouvement cinétique qui accompagne le flux des véhicules et renvoient l’image d’un bâtiment dont la contemporanéité est fortement exprimée par un voile sinueux, symbole du renouveau d’une ville en mouvement.
Programme : Construction de 136 chambres pour étudiants et de 200 chambres en résidence sociale, un CAT (Centre d’Aide par le Travail) et un centre d’art.
Lieu : ZAC de la Cerisaie_Îlot K, Fresnes, 94.
Calendrier : Concours 2011.
Client : Valophis Habitat.
Coût : 20,5M€.
Surface : 13 600m² SHON.
HQE : Démarche HQE, Label BBC Effinergie.
Crédits images : Intersens.