Le groupe scolaire situé à l’angle des rue Robespierre, Paul Eluard et Voltaire, dont la première pierre a été posé en 1875, n’a cessé de s’agrandir et se transformer au fil des époques. Aujourd’hui, sa configuration n’est plus adaptée ni à l’usage des enfants et du personnel qui l’utilisent, ni à l’usage que la ville veut en faire.
Par des opérations simples et évidentes, le projet de restructuration redéfinit la morphologie extérieure du groupe scolaire dans l’effacement et la discrétion. Il simplifie les parcours, les repères, la surveillance des enfants et la fonctionnalité tout en assurant une intégration optimale et une mise en valeur de l’existant. Seuls les éléments ovoïdes ressortent et s’imposent dans les cours. Ces formes ludiques et organiques, repères quasi immatériels dans leur expression, jouent des limites entre intérieur et extérieur, ciel et terre, plein et vide, dans une poésie propre à l’enfance qui redonne de la force et de la cohérence à tout l’ensemble scolaire.
Programme : Mise à niveau de l’école élémentaire Voltaire et création d’une nouvelle école élémentaire rendue possible par la réutilisation de l’ex-collège Paul Eluard.
Lieu : Montreuil, 93.
Calendrier : Concours 2011.
Client : Ville de Montreuil.
Coût : 6,4M€.
Surface : 1 190m² SDP.
HQE : Certification BBC.
Crédits images : –