Souham Square

Projets

pers_parc
pers_cour souham
pers_euralille
pers_hubert
pers_resto

Le projet propose un choix, simple et évident : une équation binaire. Pas de niveau intermédiaire, de demi-niveau, d’entresol, de mezzanine. Le « lèche-vitrine » niveau ville / l’espace loisirs niveau courtine ; le choix est binaire, simple, sans ambiguïté.

Limites actives : Comme une évidence urbaine, le projet s’installe en limite de la « ville dans les      murs » et de la « ville hors les murs » dans ce site stratégique, passage d’une zone défensive à une zone d’échanges. Grâce à cette implantation et à la conservation du mur intérieur des remparts, la matrice ancienne se révèle.

Richesse inexploitée : Le site actuel apparait  comme une réserve foncière d’une grande qualité  et richesse ; un petit morceau de ville avec son passé historique, sa position urbaine, sa richesse programmatique avec une emprise au sol d’à peine 25 %. Lové dans ses murs, l’ensemble tertiaire existant ne demande qu’à accueillir d’autres programmes, à offrir ses espaces délaissés à de nouveaux aménagements.

Equation binaire : L’urbanisme de dalle n’est pas la réponse pertinente de ce site. Le projet propose un autre choix, simple et évident : une équation binaire. Pas de niveau intermédiaire, de demi-niveau, d’entresol, de mezzanine. Le               « lèche-vitrine » niveau ville / l’espace loisirs niveau courtine ; le choix est binaire, simple, sans ambiguïté. Les parcours, les accès, les plages horaires d’ouverture qui en découlent sont tout aussi simples et évidents.

Partage du territoire : On reconnait la ville durable à sa manière douce et tranquille d’anticiper ses mutations, ses transformations, ses évolutions. En proposant un partage extrêmement simple de l’assiette foncière, le projet laisse la porte ouverte à toutes les mutations, transformations, … sur le moyen et le long terme. C’est une boite à outils qui s’inscrit dans la durée, un concept de ville, nouveau modèle, sans doute plus exemplaire que spectaculaire.

Programme : Restauration (1700m²), loisirs, commerces (2100m²), bureaux (400m²) et hôtellerie (4000m²).
Lieu : Lille, 59.
Calendrier : Concours 2014.
Client : Nacarat.
Coût : 11,5M€.
Surface : 8 200m² SHON.
HQE : RT 2012, Démarche Cradle to Cradle.

Crédits images : L’Autre Image et Naud & Poux.