La mixité générationnelle au service d’une vie plus longue et plus indépendante ? C’est en tout cas une des réponses au logement des seniors indépendants qu’apporte la résidence Rinck à Lyon, réalisée en équipe avec l’Atelier Véra et associés architectes. C’est ainsi que, 80 logements pour personnes âgées (EHPA) côtoieront 10 logements pour étudiants ainsi qu’une résidence étudiante et le centre communal d’action sociale de la ville de Lyon.
La mixité programmatique, à la fois générationnelle et sociale permettra à la résidence Rinck de devenir un lieu d’échanges forts, comme autrefois, alors qu’une brasserie animait la parcelle. Le quartier Perrache/Charlemagne en pleine évolution, sera désormais aussi résidentiel qu’actif, pris dans les vents de la mutation du quartier Confluence, voisin.
Des discontinuités ou de verticalités se jouent de la volumétrie simple de la façade, tandis que des creux et des failles donnent à lire la mixité programmatique. Un cœur d’îlot paysager à la fois cours et jardin anime la parcelle. Ce lieu majeur et fédérateur oscille entre place publique, lieu de détente et espace potager. La convivialité prend ainsi place en cœur d’îlot, dans un espace aussi bien minéral qu’organique.
Programme : Conception réalisation d’un EHPA de 81 logements + 10 logements étudiants, d’une résidence étudiante de 38 places et d’un immeuble de bureaux
Lieu : Lyon, 69.
Calendrier :
Phase 1 : Livré en 2019 (EHPA + 10 logements)
Phase 2 : en cours
Client : SAHLMAS.
Coût : 10,3M€.
Surface :
6 789m² SDP dont :
– 4 110m² EHPA
– 859m² Résidence étudiante
– 1 820 m² Bureaux
HQE : Label BBC / Effinergie / Bbiomax / RT 2012.
Crédits photos : Schnepp Renou.