L’implantation du projet en proximité avec la ville lui donne une position stratégique. L’établissement doit se nourrir des mitoyennetés et proximités qui participent au « bien vivre » des résidents et du personnel. C’est pourquoi il a été décidé de reprendre comme échelle celle du parcellaire existant de Savigny-sur-Orge afin de créer un lieu de vie en logement individuel à échelle humaine. Le pari est autant urbain que social.
Les logements individuels sont groupés à deux ou à trois et fabriquent des « maisons de village ». La spécificité du projet de construction – démolition en site occupé nous a par ailleurs conduit à opter pour des constructions à ossatures bois qui respectent l’environnement, sur plusieurs niveaux.
Afin de resserrer les liens entre les résidents et les accompagnants, l’ensemble des locaux a été positionné pour rapprocher les fonctions et offrir des points de « ralliement » ou la convivialité peut s’exprimer.
Programme : Reconstruction d’un EHPAD en site occupé de 100 chambres dont 2 unités de 12 lits pour malade Alzheimer et 10 places en accueil de jour.
Lieu : Savigny Sur Orge, 91.
Calendrier : Livré en 2012.
Client : EHPAD Le Domaine de Charaintru.
Coût : 14,4M€.
Surface : 7 300m² SDP.
HQE : Démarche HQE.
Crédits photos : Julien Lanoo.