Capital 8 – Murat

Projects

Julien Lanoo
Julien Lanoo
Julien Lanoo
Julien Lanoo
p29_PR_ext_014_plus claires
p29_JR_rueMonceau2_019
Julien Lanoo
Julien Lanoo
Murat_Schéma_3D_tout le projet
Detail-Murat-Coupe_V3
Detail-Murat-Plan_V3

Ce projet de restructuration lourde revêtait différents enjeux. La requalification des volumes des bâtiments ainsi que le modification des façades mais aussi un remaniement du fonctionnement général de l’actif immobilier.

Après un lourd désamiantage complet du site, l’enjeu portait sur la requalification des volumes, des façades mais aussi sur le fonctionnement général de l’actif immobilier. Conquis par rachats successifs, l’ancien site EDF s’était constitué par phases, et souffrait d’un manque de lisibilité et de cohérence. L’ensemble constituait pour autant un îlot complet et supportait la présence d’un important espace vert protégé.

La requalification urbaine a permis de repenser complétement le fonctionnement, de dégager un accès principal en ouvrant une large percée visuelle vers le cœur d’îlot ; le centre d’affaires de 52 000 m2 s’articule désormais sur un lobby central avec un concept global d’accueil et de services. Des bars, des restaurants, un centre de congrès, un auditorium, des halls dédiés…complètent l’offre très large d’espaces de bureaux répartis dans les différents bâtiments.

Le travail de redéfinition des façades sur un développé de 18 000 m2 s’est attaché à trouver de nouvelles proportions pour chaque bâtiment tout en conservant une cohérence d’ensemble et tout en intégrant l’ensemble des équipements techniques habituellement logés en faux plafonds.

Programme : Restructuration lourde d’un immeuble de bureaux.
Lieu : Paris, 75008.
Calendrier : Livré en 2005.
Client : Unibail Developement.
Coût : 85M€.
Surface : 52 000m² SDP.
HQE : Démarche HQE.

Grand prix SIMI 2005 : catégorie Innovation Technique

Crédits photos : Julien Lanoo et Philippe Ruault.