Impasse Barrier

Projects

p34_JMM_001
p34_JMM_006
p34_JMM_005
p34_JMM_003
p34_JMM_004
p34_JMM_026
Dans ce projet mixte de logements et de halte garderie, l’espace urbain s’est simplifié en même temps que les volumes construits ; grâce aux deux jardins intérieurs implantés avec précision, au grand linéaire de façade ainsi dégagé sur la rue, les différents programmes bénéficient tous d’espaces traversants avec double orientation.

C’est à l’emplacement d’une ancienne menuiserie de faubourg autrefois établie au fond de l’impasse Barrier que la construction neuve s’est implantée en prenant toutefois bien soin de préserver l’avenir. En effet, la construction démolie occupait jadis un terrain situé à droite mais aussi le fond de  l’impasse. Pour libérer la perspective au-delà de l’impasse, la partie du terrain dévolue au projet et située en fond d’impasse n’a pas été utilisée pour le projet mais restituée au domaine public. L’ensemble du programme a été contenu sur la parcelle de droite.

L’espace urbain s’est simplifié en même temps que les volumes construits ; grâce aux deux jardins intérieurs implantés avec précision, au grand linéaire de façade ainsi dégagé sur la rue, les différents programmes (halte-garderie et logements) bénéficient tous d’espaces traversants avec double orientation.

Une standardisation des trames de façades a permis d’offrir sur toutes les façades des menuiseries et volets en bois rétifié sur un rythme vertical marqué. Les façades du rez-de-chaussée bénéficient elles aussi d’un habillage de bois dans un rythme horizontal plus aléatoire.

Il y a ici très certainement un clin d’œil onirique à l’ancienne menuiserie du faubourg qui n’a pas totalement disparu de toutes les mémoires.

Programme : 13 logements sociaux et une halte garderie.
Lieu : Paris, 75012.
Calendrier : Livré 2008.
Client : SIEMP_DFPE_Ville de Paris.
Coût : 2,3M€.
Surface : 1 250m² SDP dont 1 010m² de logements et 240m² de halte garderie.
HQE : Certification H&E Profil D / Certification Qualitel THPE 2000.

Crédits photos : Jean Marie Monthiers.