Canopée

Projects

vue_03_place_v03
architectureon31
vue_04_periph_03
vue_06_detail_02
vue_07_detail_02
vue_09_atrium
La démarche architecturale de conception s’appuie sur une haute technologie dans plusieurs domaines : la façade comprend trois peaux. Chacune assure une fonction précise dans la régulation de l’énergie et de la lumière.

Marquer l’entrée de ville

Bénéficiant d’une grande lisibilité depuis le périphérique, mais également depuis Paris, le projet doit offrir à la Ville de Clichy une identité très forte pour marquer l’entrée de ville.

Côté périphérique, la démarche architecturale de conception très contemporaine s’appuie sur une haute technologie dans plusieurs domaines : la façade, comprend trois peaux, dont le rôle de chacune assure une fonction précise dans la régulation de l’énergie et de la lumière. Elle abrite un vaste atrium végétalisé et tempéré naturellement, qui orchestre toutes les circulations, les accès aux plateaux des bureaux et les zones de convivialités. Le projet s’inscrit dans une démarche HQE en offrant un espace de travail confortable.

Côté ville, encadrant un immeuble existant, les façades ont été pensées pour souligner leur appartenance à un système sans pour autant renier leur contemporanéité.

La nuit tombée, le projet s’illumine par l’intervention d’un éclairage artistique ayant le bâtiment comme support signé Yann Kersalé.

Programme : Construction d’un immeuble de bureaux.
Lieu : Clichy La Garenne, 92.
Calendrier : Concours 2007.
Investisseur : UBS.
Coût : 18M€.
Surface : 11 300m² SDP.
HQE : Démarche HQE.