« Malmené par quarante ans d’occupation, l’immeuble retrouve cohérence et éclat à l’issue d’un restructuration lourde conduite pour le compte d’investisseurs privés attentifs à cette localisation dans le Triangle d’or.
La forme initiale se soldant par 43 % de surface aveugle et une entrée enclavée, les architectes ont choisi de tailler dans le vif. Trois cents précieux mètres carrés sont ainsi sacrifiés au profit d’une refonte complète des espaces d’accueil désormais éclairés par un jardin bas. Plus complexe qu’elle n’y paraît, l’opération s’effectue en deux directions : en profondeur avec la destruction des deux-tiers du socle initial, en hauteur avec la surélévation des poutres berceaux d’origine (16 mètres de portée) qui permet de retrouver deux niveaux en pleine lumière.
Gagnée au chausse-pied, cette transparence est exploitée avec élégance dans un hall traversant, redoublé en hauteur au contact du jardin.
La rampe du parking disparaît sous une banquette plantée de magnolias. Le parterre tapissé de bruyères à floraison différée brigue l’aspect d’un kilim coloré au long duquel vient se glisser la nouvelle aile de bureaux héritée de l’ancien gabarit. »
François Lamarre_L’acier pour construire_Juillet 2002
Programme : Restructuration lourde d’un immeuble de bureaux
Aménagement des espaces intérieurs et extérieurs.
Lieu : Paris, 75008.
Calendrier : Livré en 2002.
Client : GE Capital UIS
Coût : 3,2M€.
Surface : 2 800m² SDP.
Crédits photos : Jean Marie Monthiers.