PHI est le manifeste d’une architecture durable. Le projet a donc été conçu pour qu’il soit à la fois pérenne et flexible.
PHI est le manifeste d’une architecture durable. Cet engagement pour la durabilité ne peut pas être rendu possible sans le renouvellement de la vision de la temporalité. Pour la valeur d’usage, il est donc primordial que le bâtiment soit à la fois pérenne et flexible.
PHI est constitué de deux volumes, scindés par une traversée visuelle paysagère qui insère l’actif dans un quartier en devenir.
La façade reprend une trame sérielle et mathématique, faisant écho à la rigueur constructive qui s’affranchit des effets éphémères, des modes mais donne en revanche toute la flexibilité attendue à l’édifice.
En plan, des entités de 250 m² sont assemblées comme un mécano. Les façades alternent les vides et les pleins pour diffuser un maximum de lumière naturelle à l’intérieur. La grille mathématique qui en découle offre alors de nombreuses possibilités d’assemblage pour autant de possibilités locatives.
La grande flexibilité des plateaux permet aussi un space-planning varié offrant grâce à une trame d’1.35, une multitude d’aménagements allant du cloisonnement classique au flex-office, en fonction des besoins.
Programme : Construction d’un bâtiment tertiaire neuf_lot B1
Lieu : Reims, Bezannes, 51.
Calendrier : Concours 2018.
Client : Nacarat_Nord Est Aménagement Promotion.
Coût : 15,8M€.
Surface : 11 730m² SDP.
HQE : RT 2012 -30%, BREEAM Véry Good, Wiredscore Silver
Crédits Images : L’autre Image.